01 mars - 27 mars
Mécanique de l’empathie – Paméla Landry
Sculptures de Paméla Landry
Dans ses sculptures mécanisées et interactives qu’elle qualifie de « machines à investissement d’affect » et qui réfèrent à l’univers féminin, la combinaison de textures vivement colorées et la vibration de l’appareil mécanique crée des espaces de réconfort, voire de thérapie.
Les œuvres s’inscrivent dans un parcours de création artistique dont chacun des projets questionne la construction de l’identité féminine. La recherche est orientée vers l’emprunt de modèles : le corps féminin comme paysage, le corps féminin comme objet de désir ou de plaisir. Ici, technologie et mécanique ont été mises au service de la dérision des modèles et à la mise en œuvre d’une identité exacerbée dans sa féminité. La transformation de notre regard sur ces stéréotypies jugées marginales est recherchée par l’attribution des aspects réjouissants et valorisants. Les machines à investissement d'affect sont des œuvres empathiques qui nous engagent à prendre tantôt le rôle de celle ou celui qui apaise, tantôt de celle ou celui qui sera soulagé.e.
Le travail installatif et sculptural de Paméla Landry a été présenté dans des expositions collectives et individuelles au Canada et en Europe.