La Maison de la culture Ahuntsic est fière de présenter la 17e édition de Babel Musiques, qui se déroulera du 9 au 12 avril 2025. Contemporaines ou traditionnelles, émergentes ou reconnues, classiques ou à danser, les musiques revêtent toutes les formes et se déploient dans la salle de spectacle et au "Cabaret Juste-là". L’événement propose une série de concerts, de spectacles, de rencontres et d’ateliers mettant en lumière la diversité des cultures musicales.
Mercredi 9 avril
- 18 h – Cabaret Juste-Là : Rencontre avec des diffuseurs
Une occasion conviviale de rencontre entre les artistes et les diffuseurs des maisons de la culture. Que vous soyez un artiste émergent ou reconnu, c'est une belle opportunité, loin des jurys, pour discuter de votre projet avec les diffuseurs du réseau des maisons de la culture.
- 19 h 30 – En salle : NAXX – TOUMBEKI (Programme double)
Soirée animée par Mônica Freire

NAXX : Née en République démocratique du Congo, l’auteure-compositrice-interprète Naxx Bitota s’établit au Québec en 2008 et poursuit sa création aux influences musicales classiques et populaires de son enfance, notamment le mutuashi et la rumba congolaise. NAXX chante en swahili, lingala, tshiluba, et kikongo. Elle est accompagnée de Lionel Katshingu, basse et voix, David Vandervoort, guitare, et Axel Bonaire, percussions.
TOUMBEKI : Associé à la Grèce, le rembetiko est un genre musical issu de l'héritage musical de l'Asie Mineure (lui-même issu des traditions musicales ottomanes et byzantines). Toumbeki fait revivre l’authenticité du style en utilisant les instruments traditionnels (violon, oud, santour; au lieu du bouzouki moderne). Avec Anna-Maria Melachroinos et Angelos Martinos au chant, Nicolas Royer-Artuso au violon, Jean-Philippe Reny et Josh Greenberg au oud et Dan Kunda Thagard au santour.
Mônica Freire, cette âme voyageuse pour qui la musique est affaire de rencontres et de métissage des cultures, animera cette soirée qui met en scène de fantastiques groupes émergents.
Billets distribués dès le mardi 25 mars, 18 h https://lepointdevente.com/billets/programme-double-anime-par-monica-freire
Jeudi 10 avril
- 18 h – Cabaret Juste-Là : Atelier Trad

Gilles Garand et sa famille proposent un atelier fait d’histoire, de musiques traditionnelles du Québec et d’anecdotes. Figure incontournable de la scène trad du Québec et véritable encyclopédie de notre patrimoine immatériel musical et à l’origine de nombreux événements, Gilles Garand s’est entouré de son fils Alexandre de Grosbois-Garand et sa conjointe Mélisande Gélinas Fauteux et de son petit-fils Émile Garand.
Billets distribués dès le mardi 25 mars, 18 h en ligne et au comptoir de la maison de la culture : https://lepointdevente.com/billets/la-famille-garand
- 19 h 30 – En salle - Lamya Yared : Du Tasnif au Muwashah

Formé de musiciens libanais, kurdes et canadiens, Lamia Yared et l’Ensemble Urmawi offrent une expérience musicale allant du Levant à l'Asie centrale assemblant le Muwashah levantin au Tasnif iranien. Inspirées des danses Kurdes et ouzbèques, les compositions de Showan Tavakol enrichissent le répertoire. Sous la direction artistique de Lamia Yared, chanteuse et oudiste, ces répertoires antiques du 19e siècle reprennent vie et se distinguent par leur fine poésie, chantée à la fois en arabe et en farsi. Avec Lamia Yared (oud et chant), Showan Tavakol (Kamanche et compositions), Aymen Trabelsi ( (ney), Joseph Khoury (percussions) et Nizar Tabcharani (qanun).
Une production de l’Ensemble Urmawi présentée dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.
Billets distribués dès le samedi 29 mars, 18 h en ligne et au comptoir : https://lepointdevente.com/billets/lamya-yared-du-tasnif-au-muwashah
Vendredi 11
- 18 h – Cabaret Juste-Là : Atelier de Djembés et Derboukas

Avec Mohamed Raky et Bertil Sculrabe :Rythmes traditionnels du Maroc et du Moyen-Orient (Gnawa, Ayoub, Karachi etc). Le public est invité à apporter son instrument de percussion ! Entrée libre
- 19 h 30 – En salle - Duede : variations sur le thème Flamenco

Caroline Planté et invités : Guitariste flamenca et compositrice de renommée internationale, Caroline Planté est reconnue pour la qualité et l'originalité de ses créations. Elle compte plus de 30 ans d’expérience de scène et a participé à la création de spectacles d’envergure à travers le monde. Elle partage cette soirée avec ses merveilleux complices : le chanteur Marcos Marín, le guitariste/chanteur Manuel Vázquez, le percussionniste Miguel Medina, la danseuse Myriam Allard et le guitariste, percussionniste et conteur Noubi.
Billets distribués dès le samedi 29 mars, 13 h https://lepointdevente.com/billets/variations-sur-le-theme-flamenco
- 21 h – Cabaret Juste-Là - Sophie Lukas : La Kora au-delà des frontières

La chanteuse et instrumentiste Sophie Lukacs est une auteure-compositrice-interprète s’accompagnant à la kora, une harpe-luth de 21 cordes provenant de l’empire mandingue et autrefois réservé aux hommes. La coexistence de plusieurs cultures a forgé l’identité musicale de Sophie Lukacs et son style est tout autant inspiré par la tradition que par la chanson contemporaine. Sa musique laisse une forte impression avec ses grooves maliens, ses lignes mélodiques berçantes et la douceur de son propos.
Ce concert est présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.
Billets distribués dès le samedi 29 mars, 13 h https://lepointdevente.com/billets/sophie-lukas
Samedi 12
- 16 h – Cabaret Juste-Là : Atelier d’Introduction aux Chants de Gorges Inuit

Lydia Etok, Louisa Qauritaiyuk et Katia Makdissi-Warren :Dans cette activité interactive, Katia Makdissi-Warren relève le défi de faire chanter l’œuvre “Les grands espaces” autant par les amateurs passionnés que les simples curieux. Aux chants de gorge sont incorporés des éléments tels les sons du vent, de la pluie, le cri des oies, et l’hululement des hiboux. Une forme chorale innovatrice en hommage à la culture inuit.
Entrée libre
- 19 h 30 – En salle – Oktoecho : Saimaniq Sivumut

Saimaniq Sivumut qui signifie « paix, vers l’avenir », célèbre la beauté et la richesse de la culture inuite à travers des compositions originales qui utilisent le katajjaq, le tambour inuit et le chant Ayaya. Le projet foisonne de rencontres entre les polyrythmies arabes, les flûtes japonaise et irlandaise, la musique électronique et d’autres influences. Cette alchimie crée une célébration de l’art inuit à travers le prisme d’une créativité sans frontières.
La compositrice et directrice artistique Katia Makdissi-Warren, est entourée des artistes autochtones et codirectrices Lydia Etok et Nina Segalowitz, de la chanteuse Hélène Martel, ainsi que des musiciens Bertil Schulrabe, Michel Dubeau, Eryk Warren et Marc Labranche.
Billets distribués dès le samedi 29 mars, 13 h https://lepointdevente.com/billets/saimaniq-sivumut
- 21 h – Cabaret Juste-Là - Banitsa : Ravaudage

Pour terminer BABEL musiques en beauté,Banitsa peaufine ses musiques et son riche répertoire original, juxtaposant des caractéristiques mélodiques et rythmiques des Balkans, des mélodies folkloriques du Québec ainsi que des influences de musiques jazz et progressives. Avec Dominique Poirier à la guitare classique, Jonathan Millette au violon, Étienne Deschênes-Gagnon à l'accordéon et piano, Cédric Boivin au banjo et Émilou Johnson à la contrebasse.
Billets distribués dès le samedi 29 mars, 13 h https://lepointdevente.com/billets/banitsa-ravaudage