ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN – ROMÉO, JULIETTE ET LES ÉCLATS D’UN SIÈCLE

mercredi, 30 septembre à 19 h 30

ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN – ROMÉO, JULIETTE ET LES ÉCLATS D’UN SIÈCLE

Barbara Dragan, cheffe   Gabriella Montero,piano  Antoine Mailloux, trompette   Sous la direction de la cheffe Barbara Dragan, trois compositeurs d’un siècle tourmenté se rencontrent dans un programme où la musique devient un éclat de liberté. Composé au moment charnière de son retour en URSS, le ballet Roméo et Juliette de Prokofiev naît du heurt entre aspirations personnelles et pressions politiques, porté par des mélodies expressives et une modernité éclatante.  Le Concerto pour piano n° 1 de Chostakovitch, composé avant que la censure stalinienne ne s’abatte sur lui, surprend par son dialogue audacieux entre piano et trompette, propulsé par l’énergie de Gabriela Montero. La Symphonie n° 2 de Grażyna Bacewicz, écrite dans l’élan de l’après-guerre, allie tension et lumière, révélant la puissance créatrice et la résilience d’une compositrice visionnaire.  Programme :  

BACEWICZ - Symphonie n° 2 

CHOSTAKOVITCH - Concerto pour piano n° 1 

PROKOFIEV - Roméo et Juliette (extraits)  Le concert aura lieu à la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina-Assumpta au 1750 rue Sauriol Est, Montréal.